Inauguration du Télécentre Bassée Montois

Jeudi 10 juillet 2014, Frédéric Merle, directeur de l’Hôtel d’Entreprises JEHOL et Roger Denormandie, président de la Communauté de communes Bassée-Montois, ont inauguré, en présence du Député-Maire de Provins, Christian Jacob, et de la sous-préfète de Provins, Evelyne Guyon,  le télécentre Bassée-Montois.

Situé dans les locaux de JEHOL, 1 rue des Augères à Donnemarie-Dontilly (77520), le télécentre a été raccordé récemment au réseau de fibre optique sem@for77 et est à présent opérationnel. Il répond aux besoins de télétravail, de coworking, de hot office, de formation … la liste n’est pas exhaustive.

 

Sa mise en service a été possible grâce au concours et le soutien de la Communauté de communes Bassée-Montois. Roger Denormandie, président de l’intercommunalité, s’est félicité de cette réalisation et a tenu a rappeler le rôle important de chacun des acteurs, notamment le vice-président de la Communauté de communes, Jean-Claude Jegoudez en charge de l’aménagement numérique, le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique présidé par Bertrand Caparroy, vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne, et  sem@for77, société du groupe Covage.

 

 

Bertrand Caparroy, Christian Jacob, député maire de Provins et Evelyne Guyon, sous-préfète de Provins, ont chacun leur tour remercié les différents acteurs du numérique qui ont permis le raccordement de la société JEHOL à Donnemarie-Dontilly au réseau de fibre optique qui permet le Très Haut Débit (THD).

 Si le déploiement du réseau Sem@for77 a permis de réaliser un réseau de collecte départemental en fibre optique qui dessert les établissements de santé, les sites universitaires, les lycées et collèges, les services départementaux d’incendie et de secours (ou SDIS) et plus de 200 zones d’activités, le raccordement des particuliers et des entreprisessuivront inévitablement.

 

 

Chacun a souligné les bénéfices attendus de ce déploiement. Les retombées s’annoncent prometteuses : le pourcentage de population fixée sur le territoire par le biais des centres de télétravail aura une répercussion certaine sur le développement des services et des commerces locaux. Bertrand Caparroy a envoyé un message clair à l’adresse des maires et élus présents : « Il ne faut pas hésiter à faire vivre ces télécentres en collaborant avec eux par la délégation de personnels et de services communaux permanents. » La liste des avantages du travail en télécentre est riche : limitation des temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail, réponse aux problèmes des lignes de transport souvent saturées. Un exemple de poids : le personnel au sol des compagnies aériennes travaille le plus souvent en back-office, en collectant des données opérationnelles par voie de serveurs informatiques et ne se rendent plus sur les avions. Le télécentre peut parfaitement remplacer le système de back-office et offrir une meilleure sécurité de trajet.